[Visiteur] > Accueil > Le Recensement

Le hérisson à la recherche d’un nid douillet

L’automne est là ! Les feuilles sont en train de tomber, les jours raccourcissent, et les hérissons commencent à chercher un gîte pour l’hiver !

31.10.2024 | Babette NAVARRA, Nadine COCHARD

Voici quelques conseils pour l’aider à hiberner

Favoriser son habitat

Le hérisson hiberne de novembre à février dans un abri qu’il se constitue avec des végétaux secs. Durant cette période, le hérisson se réveille régulièrement pour se nourrir mais également s’il est dérangé ou si la température remonte trop.

Vous avez sans le savoir de nombreuses ressources dans votre jardin qui feront le bonheur des hérissons pour se confectionner un bon matelas, un nid douillet pour passer l’hiver au sec et au chaud : des feuilles mortes, des branchages, des espaces abrités (sous un tas de bois par exemple) ou même un endroit caché dans un cabanon de jardin ouvert.

N’enlevez pas les feuilles mortes et placez les sous les haies ou en tas dans un coin retiré du jardin ! Le hérisson va pouvoir les utiliser pour construire son abri.

Faut-il le nourrir pour qu’il se fasse des réserves avant l’hibernation ?

Vous avez peut-être lu ou entendu que le hérisson doit peser environ 600 gr pour survivre à l’hibernation. Cette indication concerne plutôt les hérissons du nord de la France qui doivent affronter des hivers plus froids.

Dans notre région, un hérisson en bonne santé survivra même s’il ne pèse que quelques centaines de grammes selon l’École Vétérinaire de Toulouse.

Ceci explique qu’il n’est pas forcément nécessaire de nourrir les hérissons avant l’hibernation. Seule exception pour des individus de très petite taille, il peut être souhaitable de leur donner des croquettes pour chats.

Le dérangement durant l’hibernation

Bien qu’il soit en état de torpeur hivernal, le hérisson conserve une sensibilité au monde extérieur. Le moindre dérangement induit un réveil au bout de quelques heures et un déménagement systématique qui peut menacer la survie de l’animal.